Médiathèque Jean-d'Ormesson
Présentation
Située dans le nouveau quartier du centre-ville, la Médiathèque Jean d’Ormesson se veut le troisième lieu de vie après celui de la famille et du travail. Avec une superficie de 800m², cet espace conçu en 2019 est propice aux rencontres, à la proximité et à la convivialité favorisant la mixité intergénérationnelle et le vivre-ensemble. Dans l’objectif d’apporter des réponses à la généralisation de la culture pour tous et l’appropriation par le plus grand nombre des outils numériques, la Médiathèque est dotée actuellement d’une collection de 16 000 livres, de 2 000 DVD, de 250 jeux de société, de jeux vidéos, de livres numériques, des ordinateurs et des bornes multimédia. Chaque mois de nouvelles acquisitions compléteront ces collections.
Collections
► 16000 livres
► 2000 DVD
► 250 jeux de société
► Jeux vidéo PC/console (pour animations)
Services :
► Salon de lecture/presse
► Espace multimédia
► Espace de travail
► Impressions/photocopies
Outre le prêt de documents et la mise à disposition de différents espaces de travail/détente, la médiathèque est aussi un véritable lieu d'animation culturelle.
Elle vous proposera à partir de la rentrée de nombreux rendez-vous récurrents, dont ceux déjà proposés à l'ancienne bibliothèque :
• Les Bébés Lecteurs, de 3 mois à 3 ans le premier mercredi du mois à 10h et un samedi par trimestre à 10h30.
• Les Mercredis des Histoires, à partir de 4 ans, le troisième mercredi du mois à 15h30.
• Les Apéro Lectures, deux fois par an, le vendredi à 19h.
D’autres rendez vous seront progressivement mis en place autour du cinéma (ciné goûter, présentation des nouveautés DVD), du jeu de société (après midi/soirée thématique pour tous les publics), du jeu vidéo (après midi/soirée thématique pour tous les publics) et du livre (présentation des nouveautés littérature). Par ailleurs, des animations thématiques ponctuelles seront également proposées au fil de l’année (exposition , conférence, atelier ludique etc.)
L’équipe de la bibliothèque se tient à votre disposition pour toute question et besoin d’informations complémentaires. N’hésitez-pas !
Horaires et modalités d'accueil
Mode d'emploi
Modalités de prêt
Si l’entrée de la médiathèque est libre, un abonnement est requis pour emprunter des documents.
Cet abonnement est individuel et gratuit. Il est valable un an de date à date.
Il permet d’emprunter pour 3 semaines
- 10 livres/Magazines
- 2 DVD
- 1 jeu de société
Les emprunts peuvent être prolongés sauf en cas de réservation par un autre lecteur. À ce titre, vous pouvez aussi réserver des livres déjà empruntés par d’autres.
Infos utiles
Des propositions de votre part d’achat de nouveautés sont possibles.
À votre demande, nous pouvons aussi réserver des livres sur des sujets qui vous intéressent auprès de la bibliothèque départementale.
Sur le portail CCEG des bibliothèques
Le site internet des bibliothèques de la CCEG, www.bibliotheques.cceg.fr, permet en allant sur l’onglet de Treillières, de connaître les animations à venir, de consulter le catalogue de la bibliothèque ainsi que votre compte personnel avec le numéro de la carte de lecteur comme identifiant (ex : A-750421) et l’année de naissance en mot de passe.
Une page d'histoire de la bibliothèque
La médiathèque de Treillières a fêté en 2019 ses 34 ans d'existence en tant que service municipal et a surtout connu un nouveau jalon important de son histoire en prenant une nouvelle dimension à la faveur de son déménagement avenue du Général-de-Gaulle.
►L'origine de la bibliothèque de la commune remonte à 1971 lorsqu'une équipe de bénévoles se mobilise pour que tous les Treilliérains puissent avoir accès aux livres.
► La petite bibliothèque s'agrandit au fil du temps, se développe et s'anime. Elle devient municipale en 1985 puis est transférée place du Champ-de-Foire en 1996 pour occuper l'ancienne salle du restaurant scolaire, libérée avec la construction de l'école Alexandre-Vincent. Trois années plus tard, l'informatique fait son entrée et quelques 5400 titres sont saisis pour créer la base de données qui va nettement améliorer la gestion des prêts, les retours et les acquisitions d'ouvrages.
► En juin 2006, la bibliothèque intègre les locaux actuels au cœur du bourg puis est baptisée A Tout Lire en décembre 2007.
Inauguration des nouveaux locaux de la bibliothèque municipale en 2006 en présence du maire, Emile Savary et du conseiller général, Hervé Bocher.
De la période associative de ses débuts, la bibliothèque a gardé la participation de 35 bénévoles qui assurent l'ouverture du dimanche matin et participent activement au développement de la structure.
A Treillières, on ne manque pas d'idées pour développer une véritable politique de la lecture. Le livre se réinvente chaque jour en contes, en expositions, en arts plastiques, en musique… La bibliothèque frôle les 2000 lecteurs, et est devenue un formidable lieu de rencontre et d'échange.
► En mai 2019, la bibliothèque devient médiathèque et s'installe au cœur du nouveau quartier de l'avenue du Général-de-Gaulle. Elle est inaugurée en présence de nombreux Treilliérains venus admirer les vastes locaux offrant une pluralité d'activités et un confort incomparable.