Tourisme et loisirs

Tout savoir sur le vélo en Erdre & Gesvres !

Mis en ligne le

Il y a 5 ans déjà s’ouvrait le « Plan Global de Déplacement », stratégie de mobilité durable de notre communauté de communes. Son objectif ? Augmenter les parts des déplacements cyclables pour atteindre 3% des 220 000 déplacements quotidiens générés par les habitants. Un programme ambitieux nécessitant la création d’un véritable écosystème Vélo, lequel se déploie aujourd’hui durablement sur Erdre & Gesvres.

En 2021, les projets, qui s’inscrivent tous dans la programmation pluriannuelle des investissements 2021-2025 (plus de 9 millions d’investissements), sont dorénavant visibles : des kilomètres de liaisons cyclables, des infrastructures inhérentes à la pratique du vélo jusqu’aux aides à l’achat pour que les habitants choisissent le vélo pour leurs déplacements quotidiens.

Toujours plus de kms de liaisons cyclables 

Après les réalisations entre Les Touches et Nort-sur-Erdre ou encore Nort-sur-Erdre et le Canal de Nantes à Brest, la liaison cyclable Grandchamp-des-Fontaines - Treillières est en cours, celle de Petit-Mars à Nort-sur-Erdre et Héric / Erette Grand’haie seront réalisées en 2022.

En tout, le territoire comptera près de 20 kms de pistes d’ici fin 2022 ! Ce sont certes des investissements conséquents pour la CCEG et les communes mais l’Etat, la Région et le Département s’engagent aussi fortement sur le plan financier.

Des infrastructures pour encourager la pratique du vélo

Pour accompagner les cyclistes d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain dans la pratique du vélo, la création de liaisons cyclables est accompagnée d’un déploiement de stationnements vélo sécurisés aux points de connexion. 300 places sécurisées, situées principalement à proximité des points d’arrêt du réseau Aléop (TER/Car), sont installées sur le territoire.

2 types d’abris sont déployés :

  • les consignes individuelles
  • les abris collectifs fermés

Chaque commune disposera d’ici fin 2021 de consignes vélo sécurisées. Les abris collectifs, implantés à Fay-de-Bretagne, Treillières, Grandchamp-des-Fontaines, Saint-Mars-du-Désert, Héric et Petit-Mars, seront quant à eux accessibles par un code individuel fourni sur demande par le service mobilités de la CCEG. ( + d’infos auprès de veloce@cceg.fr ). Les abris vélo sécurisés permettent de retrouver sa monture en bon état le soir après avoir pris les transports.

Un Pôle d’Échange multimodal regroupe les connexions entre les différents modes de transport en un même lieu. Mis en service en juin, ce Pôle situé à Héric (Tivaut) dispose d’un parking relais de 120 places de stationnement pour le covoiturage, deux arrêts de car, un double abri-voyageur, un abri vélo fermé de 24 places, un point stop. Cet équipement, de presque 300 000 euros, est financé par la Région, le Département et la CCEG. La commune se charge de l’entretien et a mis le foncier à disposition.

Son propre vélo à assistance électrique, grâce à l’aide à l’achat ! 

Depuis le 30 juin dernier, la communauté de communes propose un Bonus vélo CCEG pour les habitants du territoire d’un montant de 100€. Ce bonus ouvre accès (sous condition de ressources) au bonus de l’État.

Le demandeur doit avoir sa résidence principale sur Erdre & Gesvres, l’acquisition dudit vélo doit être réalisée à compter du 1er juillet 2021 et le modèle doit répondre à des caractéristiques classiques des VAE et être neuf.

Il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site de la CCEG ainsi que télécharger les pièces justificatives pour bénéficier du bonus (facture, certificat de conformité, justificatif de domicile et RIB.) S’il est éligible, l’utilisateur reçoit son virement et l’attestation signée du Président de la CCEG

Plus d’infos sur sur le bonus vélo, effectuez votre demande en ligne