Sport & Loisirs

Le Pétanque-Club treilliérain à la rencontre des enfants

Le Pétanque-Club treilliérain (PCT), à l’initiative du département et avec l’appui de la Ville, est venu à la rencontre des plus jeunes pour leur donner goût à leur sport au moyen d’ateliers de découverte.

Mis en ligne le

« Ça m’a donné envie de m’y mettre »

Sous un soleil généreux, entre le 7 et 16 juin, les élèves de 9 classes, du CE2 au CM2 des écoles Alexandre-Vincent, Joseph-Fraud et Sainte-Thérèse ont investi les abords du château du Haut-Gesvres. Y étaient aménagés différents espaces d’activités destinées à parfaire leur précision (avec un jeu du morpion ou de la pyramide de boules par exemple), à apprécier les distances, s’affronter en équipe dans la bonne humeur ou à soigner la hauteur de son lancer (avec une barre placée en hauteur). Pour Jade, 10 ans, « le plus difficile, ce n’est pas forcément le poids de la boule. J’arrive à la passer au-dessus de la barre, mais le plus dur, c’est de faire en sorte qu’elle atterrisse au bon endroit », estime-t-elle modestement juste avant de réaliser le lancer parfait, plaçant la boule pile dans le cercle. « Ça m’a donné envie de m’y mettre en tout cas ». Sa camarade, Clémence, 10 ans également, elle, en fait occasionnellement : « j’y joue quand je suis à la mer, l’été. » L’occasion était belle pour les organisateurs de prouver s’il en était besoin que la pétanque est une activité dynamique, fédératrice et en plein essor. À écouter les enfants, répartis par groupe de six et encadrés par des membres du club, cela ne souffre d’aucun doute. Alyssa, 9 ans, est ravie de l’expérience même si elle était déjà sensible à cette activité : « j’ai un terrain de pétanque dans mon jardin ».

Un coup de projecteur bienvenu pour le club qui a souffert de l’annulation cette année de plusieurs compétitions en raison de la crise sanitaire. Les encadrants disent également leur plaisir de transmettre à des enfants aussi enthousiastes. Un entrain récompensé puisqu’ils repartent chacun avec un cochonnet en souvenir. « Ils ont adoré », confie Alfred Mauzaize, un des encadrants du club, à l’issue de la séance. « Il y a qui veulent continuer et qui encouragent leurs parents à s’y mettre aussi. Il y en a un qui m’a dit que ses parents voulaient prendre une licence pour l’année prochaine ». Il précise : « Pour les enfants, la licence et la tenue sont gratuites. »

Le Pétanque-Club treilliérain s’entraîne le vendredi à partir de 18h sur le boulodrome du stade de la Rinçais. Ils accueillent à cette occasion les adultes qui seraient intéressés - eux aussi - par leur discipline.

Contact : M. Henri Mondejar, président, tel : 0751697370. petanquetreillieres@free.fr