Pratique

ACCEO facilite la communication entre sourds, malentendants et les agents du service public

Depuis près d’un an, la CCEG a adopté la solution ACCEO.

Mis en ligne le

En place dans tous les services de la communauté de communes et des communes, ACCEO est une solution d’accessibilité téléphonique et physique (accueil sur place, échange en face à face) permettant au public sourd, malentendant, ou aphasique d’échanger facilement et gratuitement avec les agents des services publics. Grâce à une application gratuite disponible sur smartphone ou sur tablette, ACCEO propose des solutions pour faciliter en direct la communication entre l’usager et les agents d’accueil. Et c’est TRES SIMPLE. Pour la personne sourde ou malentendante il suffit d’aller sur l’appli ACCEO, de choisir son établissement, sélectionner son mode de communication parmi l’un des 3 services : La Transcription Instantanée de la Parole (TIP), la Visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF)et le Visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LfPC)

 Par téléphone, la personne sourde ou malentendante est instantanément mise en relation - en Visio - avec l’un des nombreux traducteurs ACCEO disponibles aux heures d’ouverture des bureaux, à l’image d’un centre d’appel. Ce traducteur se met en relation avec le service de l’établissement choisi, la conversation à 3 peut commencer. 

Pour un accueil sur place, la personne sourde ou malentendante se présente au guichet, soit elle utilise l’application grand public ACCEO de son smartphone, soit l’agent d’accueil ouvre de son côté l’application AcceoPro dédiée à l’accueil sur place : l’agent sollicite la plateforme ACCEO en libre service ou sur réservation, et l’échange à 3 peut démarrer.

Les communes, la communauté de communes et ses partenaires sont accessibles avec ACCEO depuis novembre 2021. En un an, on a pu compter près de 5h d’utilisation sur le territoire (près de 4h pour les appels téléphoniques et 1h pour l’accueil physique).

Retrouvez la page dédiée à ACCEO

Crédit photo : Mark Paton / Unsplash