Culture

Les « Assises de la vie associative » mènent bon train

Mis en ligne le

Treillières bénéficie d'un tissu associatif exceptionnel et diversifié avec pas moins de 73 associations agissant dans les domaines de la culture, des loisirs, des sports ou de la solidarité, et participant à sa vitalité et son dynamisme. Portées par l'engagement des bénévoles et des adhérents, celles-ci sont les moteurs du "vivre ensemble" qui anime la commune. C’est pourquoi la ville de Treillières a souhaité s'engager avec les associations dans la construction d'un projet commun au bénéfice des habitants, des adhérents et bien sûr des bénévoles qui constituent le socle et l'énergie de ce "vivre ensemble".

Les associations ont répondu massivement présentes à l'invitation de la municipalité à participer aux premières "Assises de la vie associative". 59 d'entre elles ont répondu au questionnaire qui leur a été envoyé et 55 ont participé aux rencontres préparatoires (15 se sont tenues au total) à la journée du 2 octobre 2021 qui marquera le point de départ du projet qui doit naître de ces assises.

Les étapes

Avril

Enquête de terrain menée auprès des associations, invitées à remplir un questionnaire. Pas moins de 59 se sont prêtées à l'exercice et leur participation est vivement remerciée.

Mai-juin

Rendez-vous de préparation aux "Assises de la vie associative". Les représentants des associations ont été conviés à se joindre à M. Pascal Lavéant, adjoint à la Vie associative et Christine Costard, responsable du service Vie Locale, assistés de Betty Miermont, adjointe à la culture, Charline Prunier ou Idhora Guillauby, du service Vie Locale. Ces 15 rencontres, menées en comité restreint en raison des restrictions sanitaires et dans le souci de permettre à chaque acteur de s'exprimer facilement, ont permis de faire émerger des axes de travail comme l'engagement des bénévoles, les opportunités de communication, les équipements, etc. Le détail de ces sujets sera communiqué à l'issue du diagnostic établi au cours de l'été.

Juillet-août

Temps de diagnostic et d'analyse durant l'été des informations récoltées.

4 septembre

Vous avez rendez-vous avec vos associations pour le forum annuel !

2 octobre

Les "Assises de la vie associative" se tiendront le samedi 2 octobre 2021 de 10h à 16h. Organisées à destination des associations, elles ne sont pas ouvertes au public.

- La journée s'ouvrira sur la présentation des résultats du questionnaire et le diagnostic découlant des rencontres.

- L'après-midi s'articulera autour de 3 à 4 ateliers réunissant environ 10 personnes chacun dans le strict respect des conditions sanitaires.

- La journée se terminera par une synthèse des ateliers présentant le plan d'action sur la période 2022-2026, engageant ainsi les associations, la ville et les partenaires dans un projet commun.

En effet, cette journée n'est pas une finalité, mais le point de départ du projet !

Création d'un comité de pilotage

À l'issue de cet événement, un comité de pilotage sera créé pour faire vivre le contrat associations/ville/partenaires.

Temps de présentation annuel

Ces points d'étape permettront de rendre compte de l'avancée du contrat au fil de la période 2022-2026.


La ville invite l'ensemble de ses partenaires à savourer les congés d'été après une année bien chahutée en raison de la crise sanitaire et leur donne rendez-vous à la rentrée pour le Forum des associations du 4 septembre. Celui-ci sera l'occasion de retrouver le contact avec la population, les futurs adhérents et bénévoles.

Ces derniers, sans qui l'énergie de créer du lien, de construire ensemble des projets de solidarité, de profiter de loisirs épanouissants ou encore de pratiquer une activité sportive ne pourraient tout simplement pas exister. Pour qu'un tel dynamisme perdure, n'hésitez pas, engagez-vous auprès de vos associations, à la hauteur du temps que vous pouvez y consacrer, l'expérience est enrichissante pour vous, comme pour les autres. Bel été à vous !

Assises de la vie associative : temps de rencontre avec les associations