Culture

Les arbres remarquables de Loire-Atlantique s'exposent à la médiathèque

Mis en ligne le

Dans le cadre de la 32e édition du festival Les Celtomania (www.celtomania.fr), l’association Treillières au fil du temps a pris l’initiative d’inviter Benoît Lesne à exposer ses aquarelles, en compagnie de Paul Corbineau, également sculpteur sur bois. Il y a un an, les éditions Locus Solus publiaient un ouvrage – Arbres remarquables de Loire-Atlantique – dans le cadre d’une collection dédiée aux arbres remarquables des cinq départements de la Bretagne historique. Les auteurs, trois Nantais – André Guéry, Paul Corbineau et Benoît Lesne - reconnus comme des spécialistes en arboriculture, nous invitent à découvrir ce patrimoine naturel en huit promenades à travers tout le département. Près de 150 arbres illustrés par de magnifiques aquarelles de Benoît Lesne. Cet ancien du Service des espaces verts et de l’environnement (Seve) de la Ville de Nantes consacre aujourd’hui sa retraite au dessin et à la peinture naturalistes. À Treillières, les trois auteurs se sont notamment arrêtés auprès du célèbre if de Notre-Dame-des-Dons, situé aux confins du village de la Ménardais. L’arbre trône à l’entrée d’une chapelle construite au XIe siècle, puis restaurée au XVe siècle par le duc de Bretagne François II et sa fille, la duchesse Anne. Les auteurs estiment l’âge de cet if « à plus de 1 000 ans ». Ils se sont penchés également sur l’exceptionnel patrimoine arboricole du parc municipal du Haut-Gesvres. Ils y ont débusqué des essences particulièrement remarquables : liquidambar, pin laricio, cyprès chauve, merisier, chêne pédonculé et autre platane, etc.

Arbres remarquables de Loire-Atlantique : exposition des œuvres de Benoît Lesne et de Paul Corbineau, médiathèque Jean-d’Ormesson, 7, avenue du Général-de-Gaulle, à Treillières, jusqu’au 31 octobre. Entrée libre aux heures d’ouverture au public (tél. 02 40 94 61 76 ; www.treillieres.fr).

Rencontres avec les auteurs : samedi 23 octobre, de 17 h à 18 h 30 ; et dimanche 24 octobre, à 10 h, pour une balade commentée en leur compagnie dans le parc du Haut-Gesvres (départ devant la médiathèque). Réservations : treillieresaufildutemps@gmail.com ; tel. 06 60 75 75 33.

Photo ©TAFDT : André Guéry, Benoît Lesne et Paul Corbineau