Culture

Journées européennes du patrimoine : à la découverte de la gare de Treillières

Mis en ligne le

À la découverte de la gare de Treillières : exposition et visite guidée

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, les Treilliérains auront l'occasion de se plonger l'histoire de la gare de la commune au travers d'une exposition et d'une visite guidée :

Le dimanche 25 août 1901 est inaugurée la voie ferrée reliant Nantes à Blain via Treillières. Pendant un demi-siècle (jusqu’au 18 mai 1952), les Treilliérains entendront siffler le train. Symbole de l’essor industriel du 19e siècle, la machine à vapeur roulant sur des rails en fer introduit une véritable révolution des transports, transforme le paysage des campagnes et permet le développement économique. Elle repousse aussi les frontières du quotidien, ouvre l’horizon et participe à la transformation des mentalités. Aujourd’hui la gare et sa marquise regardent passer les randonneurs à pied et à vélo. Ce dimanche 19 septembre, laissez-vous conter l’histoire de cette gare et de la ligne Nantes-Blain avec les membres de l’association Treillières au fil du Temps.

Dimanche 19 septembre 2021

À 14h : Accueil du public et exposition près de la gare, côté voie verte (n°15 et 17 rue de la gare).

14h30 : Saynète de l'inauguration de la gare suivie d'une balade commentée.

Gratuit. Ouvert à tout public. Accès PMR (voie verte et rue bitumée). Pass sanitaire demandé, masque recommandé, gel hydroalcoolique à disposition. Parking les plus proches : mairie, Chesnaie, Liberté, Champ-de-Foire.

Lancement du livre "La Gare de Treillières au temps des express et des omnibus"

L'association Treillières Au Fil Du Temps profitera de cette occasion pour lancer officiellement le nouvel ouvrage édité par ses soins : "La Gare de Treillières au fil des express et des omnibus", un livre de 56 pages richement documenté avec de nombreuses photos d'archives qui permet de remonter le fil du temps jusqu'à la fin du XIXe siècle qui voit la genèse du projet de gare dans la commune, puis la construction des différents tronçons avant le premier passage du train en 1901. Écrit à quatre mains par Jean Bourgeon et Loïc Bonnet, il comporte également de précieux témoignages de Gérard Divet, fils de gardes-barrières, et celui de Gisèle Giraudeau-Fraud, fille du chef de gare (recueilli en 1992).

Tarif public : 10 euros. Adhérent : 8 euros. Disponible à partir du 19/09 au Mag'Presse et à Super U.

Fontaine St-Symphorien

En parallèle, la Fontaine St-Symphorien sera ouverte au public le dimanche 19 septembre, de 9h à 19h au 37 bis rue de Malandré.

Accès libre et gratuit. Masque recommandé.

Renseignements : Service Vie Locale. 02 40 94 68 57. vielocale@treillieres.fr / www.treillieres.fr / www.tafdt.org

Organisation : mairie de Treillières et TAFDT en partenariat avec l'AMAP, le groupe Randonnée Nature, Renaissance du Haut-Gesvres et la Cavale.

Visite de la réserve naturelle Galliane

À l’occasion de la journée européenne du patrimoine, l’association Bretagne Vivante, en partenariat avec l’école Alexandre-Vincent et la mairie, propose aux familles treilliéraines de visiter la réserve naturelle éducative Galliane.

Cette réserve municipale, inaugurée en septembre 2012, est investie et entretenue par l’équipe pédagogique et les élèves de l’école Alexandre Vincent depuis plusieurs années avec l’aide de l’association Bretagne Vivante. Elle est un outil pédagogique précieux pour accompagner l’apprentissage de la faune et la flore sur l’ensemble du cursus scolaire élémentaire. Ce milieu naturel et préservé est un lieu d’observation idéal pour les amoureux de la nature ! Vous aurez l’occasion d’observer l’environnement dans lequel beaucoup d’animaux évoluent (libellules, batraciens, mammifères, reptiles, oiseaux…)

Nous vous proposons de découvrir ce patrimoine naturel treilliérain le dimanche 19 septembre entre 14h et 18h, avec pour guide, M. Gouret, bénévole de l’association Bretagne Vivante.

Pour la préservation du site, les visites sont organisées par groupe de 10 personnes. Durée de la visite : 45 minutes. Le planning est complet, il n'est plus possible de réserver.

L’accueil des visiteurs se fera à l’entrée du chemin menant à la réserve, rue Etienne-Sébert (en face du collège Helder Camara).

Le pass sanitaire ne sera pas nécessaire pour cette visite, nous vous recommandons néanmoins le port du masque.