Culture

Balade à travers Contes et légendes en Loire-Atlantique

Mis en ligne le

Depuis trois ans, l’association Treillières au fil du temps (TAFDT) organise des « Balades patrimoniales ». « Notre objectif est de découvrir ce qui se fait ailleurs, autour de nous, principalement en Loire-Atlantique, dans le domaine de la promotion et de la conservation du patrimoine », soulignent les responsables. « Rencontres d’associations ayant des buts communs aux nôtres, visites de musées, randonnées pédestres guidées sont régulièrement proposées aux adhérents et ouvertes à tous… » », soulignent les responsables. « Rencontres d’associations ayant des buts communs aux nôtres, visites de musées, randonnées pédestres guidées sont régulièrement proposées aux adhérents et ouvertes à tous… »

Ce sera le cas mercredi prochain 29 janvier avec la visite commentée de l’exposition Contes et légendes aux Archives départementales. Cette exposition déborde du champ très actuel du conte pour enfant pour le mettre en perspective avec les pratiques plus anciennes (les contes pour adultes des veillées d’autrefois). Elle dépasse également la période des collectes ethnographiques (XIXe et XXe siècles) pour interroger les usages contemporains du conte et de la légende, entre redécouverte, réinvention et réinterprétation. « L’exposition aborde notamment le travail de collectage réalisé en la matière par Régis de l’Estourbeillon, marquis de La Garnache, personnage haut en couleur, à propos duquel un des membres de TAFDT, Serge Libot, a consacré un ouvrage publié en 2016 » (1)

Mercredi 29 janvier. Rendez-vous à l’arrêt de car Lila « Belle Étoile », afin de prendre le car de 13h15, ou « Poste de Gesvres » (à 13h16). Prévoir des tickets de transport. Autre possibilité : rendez-vous à 14h aux Archives départementales, 6, rue de Bouillé à Nantes. La visite commentée de l’exposition est gratuite et ouverte à tous, mais cette « Balade patrimoniale » étant organisée dans un cadre associatif, iI est cependant demandé d’être à jour de cotisation à TAFDT (5 €/an/adulte) et conseillé de s’inscrire auprès de l’association (treillieresaufildutemps@gmail.com, ou tél. 06 60 75 75 33).

(1) Sur les traces d’un marquis catholique et breton, Serge Libot (contact : www.tafdt.org)