Communiqué de presse : entretien du patrimoine scolaire

Mis en ligne le

Communiqué de presse :

Direction Famille Éducation Solidarité

Objet : Entretien du patrimoine scolaire

L’entretien des bâtiments scolaires représente, pour la Ville de Treillières, un réel enjeu, l’objectif étant de garantir aux élèves et aux équipes enseignantes les conditions d’un apprentissage de qualité.

Entre surveillance, prévention et réparation, les équipes techniques sont pleinement mobilisées au quotidien. Plus de 15000 euros de réparation et petits travaux ont déjà été engagés au sein des écoles, l’entretien des espaces verts et des cours n’étant pas ici comptabilisé.

Si pour l’année 2021, le budget d’investissement pour le patrimoine scolaire, s’élève à 125000 euros, malheureusement, le secteur du bâtiment traversant une crise d’approvisionnement des matières premières inédite, nous nous trouvons en difficulté pour engager les opérations de travaux programmées.

À titre d’exemple, la remise en peinture des classes prévue cette été, n’a pu finalement être organisée et se trouve à ce jour reportée au mois de décembre. À une autre échelle, la pose d’étagères n’a pas non plus pu être réalisée dans certaines écoles, faute de crémaillères disponibles chez nos fournisseurs.

Outre cette contrainte d’approvisionnement, il s’agit également pour nos techniciens de composer avec la hausse des prix des matières premières qui oscille entre +20 et +40%. En l’absence d’aide financière mobilisable pour nous aider, nous serons contraints de différer certains chantiers sur lesquels pourtant nous nous sommes engagés. Un exemple ? La création d’un préau couvert au sein de l’école élémentaire Alexandre-Vincent pour lequel nous avons prévu un budget de 100000€. Or, désormais, l’enveloppe nécessaire s’élèverait à 130000 euros.

Nous nous efforçons donc au quotidien de trouver des solutions et ressentons-nous aussi de l’insatisfaction. La situation du modulaire d’Alexandre-Vincent en est l’illustration. Faute d’avancée de leurs chantiers, certaines collectivités n’ont pas retourné en temps et en heure des modulaires loués auprès de notre fournisseur. Aussi, le modulaire que nous souhaitions installer, pour lequel un emplacement avait été déterminé avec la Direction de l’école, n’a pu nous être livré. Nous avons donc dû nous ajuster à un modulaire aux dimensions différentes et n’avons eu d’autres choix que de le positionner en urgence sur le terrain de sport situé au sein de la cour.

Pour autant, nous étudions l’opportunité de réaliser des travaux de terrassement pour le réinstaller dans un espace plus propice à la conduite des enseignements. Nos équipes sont à pied d’œuvre ! Nous allons trouver rapidement une solution et informerons la Direction de l’école et les parents de l’évolution de ce dossier.

Contact : Isabelle Moesan

06 26 41 67 82 - dfel@treillieres.fr

Retrouvez le communiqué de presse ci-dessous.