Assises de la vie associative de Treillières

Le 2 octobre 2021 se tiendront les premières « Assises de la vie associative » de Treillières, à l’espace Simone-de-Beauvoir dans une démarche participative d’écoute et de partage visant à mieux apprécier la situation et les besoins du tissu associatif local. 

 

(Photo d'archive 2019) Le forum des associations de Treillières se tiendra en amont des assises, le 5 septembre 2021, sous réserve d'évolution de la situation sanitaire.

La commune de Treillières bénéficie d’un tissu associatif dense et diversifié avec près de 75 associations actives référencées. Ces associations occupent une place importante dans la vie de la commune.
 Par leur engagement et leurs actions quotidiennes dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs, du social et de la solidarité, du scolaire et de l'économie, elles participent activement à la vie de la commune. En ce sens, la municipalité souhaite organiser avec tous les acteurs de la vie associative treilliéraine, les premières Assises de la vie associative de la commun afin de coconstruire un projet d‘avenir commun.

Cette démarche doit permettre d’élaborer autour d’ateliers collectifs, ouverts à toutes les associations de la commune, des propositions pour coconstruire un projet d‘avenir commun au bénéfice des adhérents, des bénévoles et des habitants de la commune de Treillières. 

Les étapes de la démarche

 

 

 

Mai-Juin 2021 :

7 mai 2021 - Coup d'envoi des premières réunions de travail

La première réunion s'est tenue le vendredi 7 mai à la salle du conseil de la mairie et a réuni autour de Christine Costard, responsable du service Vie Locale et Pascal Lavéant, adjoint délégué à la vie associative, les associations de Treillières au Fil du Temps (valorisation de la mémoire, de l'histoire et du patrimoine treilliérain), Don du sang (organisation de collectes de sang) et les Enfants de Tsiro (qui soutient une soixantaine de familles d’un quartier défavorisé de la ville de Tsiroanomandidy à Madagascar). L'association Cap Judo Espoir (qui propose la pratique du judo et du taïso - self defense) était excusée. Après une présentation du projet par M. Lavéant, les participants ont pu échanger sur les activités des associations, les relations avec la mairie et les partenaires ainsi que sur les points de progrès à développer. Retrouvez la présentation du projet ci-dessous.

Coup d'envoi des premières réunions des "Assises de la vie associative"

12 mai 2021 - 2e réunion de travail

La deuxième réunion s'est tenue le mercredi 12 mai à la salle du conseil de la mairie. Christine Costard, responsable du service Vie Locale et Pascal Lavéant, adjoint délégué à la vie associative ont eu l'occasion de s'entretenir avec les associations Marche Vive (marche active modérée et soutenue, marche nordique), Octave & Mélodie (apprentissage du chant choral et concerts), Adamms (découverte de l'astronomie et de l'astrophysique) et Sophrologie (pratique de la sophrologie, exercices de respiration, de relaxation).

2e rendez-vous des "Assises de la vie associative"

Informations annexes au site