Restauration

La commune de Treillières possède une cuisine centrale qui fabrique chaque jour les repas pour les restaurants scolaires de la commune : ceux des écoles publiques Pauline-Kergomard, Joseph-Fraud et Alexandre-Vincent mais aussi celui de l’école privée Sainte Thérèse et du collège privé Helder Camara. Les repas scolaires et les plateaux préparés dans le cadre du service de portage à domicile représentent une production quotidienne de près de 1600 repas.

Les mercredis et pendant les vacances scolaires, la cuisine centrale prépare également le repas des enfants qui fréquentent les centres de loisirs PiKoti, Jeu Fabule et A’Venturiers.

Les repas sont préparés en liaison chaude c'est-à-dire que les plats cuisinés sont maintenus et conservés à une température de +63°C jusqu'à la consommation qui se fait le jour même.

L'éducation au goût et l'équilibre nutritionnel faisant partie des missions des restaurants scolaires :

- Une diététicienne intervient – en lien avec la cuisine centrale - pour valider les menus ;

- Le temps du repas est organisé comme un véritable temps d'apprentissage durant lequel les enfants peuvent apprendre à goûter les aliments, à se servir tout seul et à respecter les autres ;

- Des repas à thème sont régulièrement proposés (Nouvel an chinois, Noël, crêpes, …).

Suite à l’adoption de la loi EGAlim issue des Etats Généraux de l’alimentation et au lancement, par la Communauté de Communes Erdre et Gesvres (CCEG) d’un Projet Alimentaire de Territoire, la commune de Treillières travaille également à faire évoluer les pratiques de production et de consommation en matière de restauration municipale. Ce, en poursuivant plusieurs objectifs :

 Développer l’approvisionnement de proximité ;

 Fournir aux convives de la restauration collective une alimentation de qualité, limitant les impacts environnementaux et sur la santé via notamment un recours à des produits labellisés ;

 Faire évoluer les comportements alimentaires, notamment en réduisant le gaspillage et en poursuivant les actions de sensibilisation auprès des convives.

À titre d’exemple, la cuisine centrale travaille régulièrement sur la gestion des grammages des plateaux repas servis au niveau des écoles, pour réduire au mieux le gaspillage et le volume de déchets alimentaires, et le tri des déchets est en place sur l’ensemble des restaurants scolaires depuis plusieurs années. Par ailleurs, depuis septembre 2020, un système de compostage a été réinstallé sur les trois écoles publiques dans le cadre d’un partenariat avec la coopérative Compost In Situ.

Inscription à la restauration scolaire

L'accès au restaurant scolaire est soumis à une inscription préalable en mairie auprès du Guichet Famille. Cette inscription s'effectue en début d'année scolaire et doit être renouvelée chaque année. Vous pouvez télécharger tous les documents nécessaires sur votre espace citoyen.

Tarifs

Pour connaître le tarif qui vous sera appliqué vous pouvez accéder à un simulateur en ligne en vous connectant sur votre espace citoyen.

Facturation

Une facture mensuelle est adressée par courriel aux familles vers le 15 du mois. Le règlement se fait auprès du guichet famille par chèque établi à l'ordre du Centre des Finances Publiques, par dépôt d'espèces ou par prélèvement.

Si vous optez pour le prélèvement automatique, plusieurs documents sont à compléter et déposer au guichet famille. Ils sont téléchargeables depuis votre espace citoyen.

Vos contacts

Guichet famille : 02 40 94 69 31 ou 02 40 94 68 48

En savoir plus

Informations annexes au site