Mutuelle solidaire

Une mutuelle solidaire pour être mieux protégé

Face à un contexte croissant de déremboursement des soins par la Sécurité sociale, le recours à une mutuelle est devenu essentiel. Il est pourtant difficile de supporter ce coût mensuel supplémentaire pour nombre d’assurés. Raison pour laquelle de plus en plus de communes décident de recourir à un concept de mutuelle solidaire. C’est le cas à Treillières. 

Contact : CCAS, espace Atout’Âge, 59 bis, rue de la Mairie ; 02 40 94 52 42 ; ccas@treillieres.fr

Qu'est-ce qu'une mutuelle solidaire ?

1. Pourquoi une mutuelle solidaire ?

C’est un concept solidaire dont l’idée est simple : faire bénéficier les habitants d’une même commune d’un tarif préférentiel pour leur complémentaire santé en faisant jouer "l’effet de groupe". L’objectif in fine est de renforcer l’accès à la santé et d’accompagner les personnes isolées ou peu susceptibles de souscrire seules un contrat de mutuelle.

2. Quel est le rôle de la ville de Treillières ?

La ville s’engage à faciliter le rapprochement entre les organismes en capacité de proposer des contrats de complémentaire santé et les habitants, le tout dans un cadre sécurisé. À noter que les collectivités territoriales n’ont pas la compétence de souscrire des contrats au profit de leurs habitants, les contrats seront donc souscrits individuellement par les personnes concernées.

3. Comment parvenir à une mutuelle solidaire ?

Pour obtenir des tarifs préférentiels et des garanties adaptées aux besoins des habitants souhaitant souscrire une telle mutuelle, les communes démarchent des organismes de complémentaire santé, étudient et négocient des garanties et tarifs proposés. L’objectif est bien évidemment de sélectionner la mutuelle la plus avantageuse et la plus adaptée aux besoins des habitants.

4. À qui peut s’adresser cette mutuelle ?

Cette mutuelle à but solidaire s’adresse en priorité aux personnes pour qui le coût d’une mutuelle est lourd à supporter ou qui ne disposent pas de mutuelle obligatoire dans le cadre de leur emploi salarié : retraités, étudiants, demandeurs d’emploi ou encore auto-entrepreneurs. Toutefois, aucune condition n’est requise pour y souscrire, si ce n’est d’être résident de la commune.

5. À quoi ressembleront les prestations de cette mutuelle ?

C'est un produit complémentaire santé responsable, de qualité et à un coût modéré, sans délai de carence, sans période de stage ni questionnaire de santé. Les tarifs sont fonction de l’âge et les prestations précisent les modalités de prise en charge des dépassements d’honoraires des médecins et le montant comme les délais des remboursements.

Contact : CCAS, espace Atout’Âge, 59 bis, rue de la Mairie ; 02 40 94 52 42 ; ccas@treillieres.fr

Les offres de mutuelles solidaires

La Mutuelle Familiale

Pictogramme téléchargement Cliquez sur le document pour télécharger la présentation

Les Mutuelles Ligériennes

Pictogramme téléchargement Cliquez sur le document pour télécharger la présentation

Mutuale

Pictogramme téléchargement Cliquez sur le document pour télécharger la présentation

Informations annexes au site