Environnement, Infos pratiques

Vignette CRI'AIR : Attention démarchage abusif

Des administrés ont signalé à la police municipale avoir reçu par sms le message suivant :
« Crit’Air : Nos agents ont constaté que votre véhicule n’était pas muni de la vignette réglementaire Crit’Air 2023.
Veuillez la récupérer sous peine de contravention dans les prochaines 48 h sur le lien ci-joint : https://crit-airservices.net ».
Ne tenez pas compte de ce sms ni aller sur le lien.

Mis en ligne le

La vignette CRIT'AIR est obligatoire depuis juillet 2022 lors d’un pic de pollution en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée et dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) (partie du territoire d’une collectivité dont l’accès est limité pour les véhicules les plus polluants).

Elle permet de circuler dans les 11 métropoles suivantes sans : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims, Saint-Étienne et dans les villes suivantes concernées par une ZPA (Zones de Protection de l’Air) : Angers, Annecy, Auch, Bordeaux, Chambéry, Chartres, Clermont-Ferrand, Dijon, Guéret, La Roche-sur-Yon, Marseille, Montpellier, Niort, Orléans, Pau, Poitiers, Rennes, Valence.

 

Pour demander une vignette Crit'Air, rendez-vous sur le site du ministère de l'environnement certificat-air.gouv.fr muni du certificat d'immatriculation (carte grise) de votre véhicule à jour. Pour un véhicule immatriculé à l'étranger, un service multilingue est disponible.