Infection de foyers par la loque américaine sur ruches

Par courrier du 23 mai 2019, la Préfecture de Loire-Atlantique nous informe de l’infection sur deux foyers de loque américaine sur les communes d’Orvault et de Sautron et dont le périmètre réglementé concerne notre commune.

La loque américaine est une maladie des abeilles réglementée dont la déclaration est obligatoire afin d’assainir les ruchers contaminés et de contenir l’expansion de la maladie.

L’arrêté préfectoral ci-contre a établi un périmètre géographique qui couvre en partie notre commune. En conséquence, les ruchers situés dans ce périmètre devront faire l’objet d’une inspection sanitaire.

Les visites sanitaires du rucher sont réalisées par Madame Caroline LANTUEJOUL, vétérinaire mandaté dont les coordonnées sont :

→ Coordonnées : Clapi - 7, avenue des Landes de la Touche - 44240 Sucé-sur-Erdre Tél. : 06-72-57-37-43 - Courriel : cl44api@yahoo.com

Les ruchers déclarés feront l’objet d’une visite dans les semaines qui viennent.

Toutefois, dans le cas où certains apiculteurs n’auraient pas déclaré leurs ruches (déclaration obligatoire), cette déclaration peut être réalisée sur le site http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Consultez l'arrêté préfectoral et le périmètre réglementé en cliquant sur l'image.