Conseils et aides au logement

Prêt Social Location-Accession (PSLA)

Le niveau très élevé du prix des terrains et des logements constitue un obstacle presque insurmontable à l’acquisition d’un logement neuf pour des ménages à revenus moyens. Pour répondre à ces difficultés et soutenir l’accès à la propriété, la Communauté de communes d'Erdre et Gesvres s’engage.
Après le Pass-Foncier, dispositif arrêté en fin d’année 2010, la Communauté de communes poursuit son action en faveur de l’accession sociale à la propriété en apportant une aide, de 3 000 ou 4 000 €, aux ménages qui achètent un logement neuf grâce au système de la location-accession financée à l’aide d’un Prêt Social Location-Accession (PSLA) (avec conditions de ressources). 
Au-delà d’un taux de TVA à 5,5 % au lieu de 19,6 %, le PSLA permet aussi de bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant une durée de 15 ans, ainsi que d’une accession à la propriété sécurisée (ex : garantie de rachat relogement).
Si vous êtes intéressé, adressez-vous au service Habitat de la Communauté de communes au 02 28 02 28 10 ou auprès des mairies où des programmes de logements en location-accession sont prévus.

Des spécialistes à votre service

C.A.U.E.

Conseil d'Architecture de l'Urbanisme et de l'Environnement
2 boulevard de l’Estuaire
CS 56215
44262 NANTES Cedex 2
Tél : 02 40 20 20 44

Les architectes-conseils du CAUE conseillent gratuitement les personnes, avant le dépôt du permis de construire, pour tout projet de construction, de rénovation ou d'extension, choix du terrain, démarches administratives, insertion du projet dans le site, matériaux à utiliser, etc.
Permanence hebdomadaire.

Si vous avez des projets de rénovation, téléchargez ce cahier de recommandations.

A.D.I.L.

Association Départementale d'Information sur le Logement 
6, rue de l'Arche Sèche 
44000 Nantes 
Tél : 02.40.89.30.15 
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 heures 
Fermé le mardi matin 

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement de la Loire Atlantique a pour vocation d'offrir au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l'habitat. Le conseil délivré par l'ADIL est gratuit et personnalisé.

Permanences :

La Chapelle-sur-Erdre, 11 rue François Clouet (face à la mairie annexe) : le deuxième mardi du mois, de 14h à 16h. Téléphone : 02 40 37 79 62.

Maison de l'hôpital à Gesvrine : le quatrième jeudi de 9h à 12h. Téléphone : 02 40 37 79 58.

A.N.A.H.

Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat 

10, boulevard Gaston-Serpette
BP 53606
44036 Nantes Cedex 1
Tél. : 02 40 67 26 26
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi 9h à 11 h30 et 14h à 16h30.
Site : www.anah.fr

L'ANAH apporte des aides aux propriétaires, bailleurs ou locataires sous certaines conditions pour financer des travaux d'amélioration de l'habitat, d'économie d'énergie, d'isolation acoustique, etc.

 

Espace Info Energie 44

8 rue de Saint-Domaingue
44200 Nantes Cedex 1
Tél. : 02 40 08 03 30
Permanences téléphoniques : du lundi au vendredi 9 h à 12 h 30 et 14 h à 17 h 30
Accueil sur rendez-vous
Vous pouvez également envoyer vos demandes d'info par courriel : nantes.44@eiepdl.fr

L'espace Info Énergie 44 à Nantes est un lieu d'information et de conseils, neutre, gratuit et indépendant, sur la maîtrise de l'énergie, la réduction des consommations, le développement des énergies renouvelables et les aides financières dans l'habitat. Il s'adresse plus particulièrement au grand public.

Dans le cadre d'un partenariat avec la Communauté de communes d'Erdre et Gesvres, 
des permanences tenues par un conseiller ont lieu tous les vendredis :

  • Semaine paire de 9 à 12 heures, 
    à la Maison de l'Emploi de Grandchamp-des-Fontaines, 1 rue des Cèdres.
  • Semaine impaire de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures, 
    à la Maison de l'Emploi de Nort-sur-Erdre, 2 bis place du Champ-de-Foire.

Le numéro AZUR Espaces Info Energie de la Région des Pays de la Loire vous permet également de joindre un conseiller énergie de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures du lundi au vendredi au prix d'un appel local (depuis une ligne France Telecom) : 0 810 036 038.

Plus d'infos : www.info-energie-paysdelaloire.fr

Guide de l'habitat Erdre et Gesvres

 

Pour améliorer la qualité des nouveaux quartiers à vocation d'habitat du territoire d'Erdre et Gesvres, élus, techniciens et Conseil de développement, en partenariat avec le CAUE de Loire-Atlantique (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement), ont réalisé le Guide de l'Habitat en Erdre & Gesvres».

Conçu comme un « aide-mémoire » à destination des élus et techniciens des communes, des lotisseurs et aménageurs mais aussi des constructeurs et promoteurs, son ambition est que les nouveaux quartiers à vocation d'habitat de la CCEG répondent mieux aux besoins et aux aspirations de ceux qui les habiteront ou s'y déplaceront, dans le respect de l'environnement urbain, naturel et paysager dans lequel ces quartiers s'inscrivent.

Un document de référence pour faciliter la discussion avec les aménageurs et les constructeurs

Outil d'aide à la décision, ce document doit faciliter les échanges entre élus, ainsi qu'entre élus et aménageurs, dès l'élaboration du cahier des charges des opérations de type ZAC (zone d'aménagement concerté) ou lotissement, pour aboutir à des objectifs partagés.

Composé de 16 fiches thématiques, ce guide n'a pas vocation à imposer des solutions, mais à rappeler les aspects à évoquer pour chaque projet et suggérer des pistes, pour finalement contribuer à faire les choix les mieux adaptés au contexte et les plus conformes à l'objectif général de développement durable du territoire.

 

En savoir plus et consulter le Guide de l'habitat en Erdre et Gesvres

Des aides aux travaux d'économie d'énergie

• Vous habitez un logement construit avant 2001 et vous avez des difficultés à vous chauffer au payer vos factures d’énergie.
• Vos ressources sont inférieures aux plafonds de l’ANAH.
• Vous engagez des travaux permettant un gain d’énergie d’au moins 25%.
• Vous n’avez pas commencé vos travaux.
Profitez des aides financières de l’ANAH, du Conseil Régional des Pays de la Loire et de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres pour financer vos travaux  !

Permanence d’information, les 2et 4e mardis de chaque mois de 9h à 11h à la CCEG, parc d’activités de la Grand’haie, 1 rue Marie-Curie à Grandchamp-des-Fontaines
Centre de l’Habitat  au 02 40 44 99 44 ou par courriel pigcceg@centrehabitat44.org. 

Informations annexes au site