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La mairie change ses horaires pour mieux vous accueillir

Accueillir, informer, rendre service… La mairie a mené l’enquête pour savoir comment elle pouvait améliorer sa relation à l’usager. Différentes expérimentations sont actuellement menées.

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Des nouveaux horaires tenant compte des attentes des administrés sont en expérimentation jusqu'au 31 août 2018 pour une mise en place définitive au 1er septembre 2018.  

Mieux accueillir, un objectif permanent 

Le développement du numérique sur la commune ne signifie pas que la relation directe à l’usager ne sera plus possible. Au contraire, celle-ci va évoluer pour mieux correspondre aux attentes des habitants. En effet, depuis 2014, les élus souhaitaient faire évoluer l’accueil de la mairie de Treillières, tant en termes d’horaires d’ouverture, de signalétique au sein des locaux dédiés que de la circulation de l’information. Pour y parvenir, la mairie a recueilli l’expression des usagers et des agents municipaux, une démarche d’écoute conduite avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)Ce travail d’enquête a débuté par une immersion sur le terrain : au cœur des espaces publics, une cinquantaine d’habitants a été interrogée et des ressentis précis sur leur lien avec la mairie ont guidé des pistes d’amélioration.

Des horaires plus adaptés

« Je viens en mairie principalement pour récupérer des sacs jaunes », dit une habitante de 40 ans. « Si la mairie était ouverte le samedi matin, ce serait confortable », estime une autre usagère. « L’accueil est sympathique et les agents sont très réactifs… »
« Sans aucune valeur statistique, le travail mené a donné des indications sur la relation que la mairie entretient avec l’usager », indique Alain Royer, le maire, « et de nombreux aspects ont été abordés : l’attente, la confidentialité, l’efficacité du service rendu… Inédite dans le département, cette démarche nous a notamment conduit à expérimenter de nouveaux horaires d’ouverture aux usagers, effectifs à partir du 1er février. »

Ce qui change…

  • Ouverture à 8h30 tous les matins au lieu de 9h de tous les services de la mairie, du CCAS et de la Police municipale.
  • Élargissement des jours d’ouverture du service urbanisme auxquels est ajoutée une ouverture le 1er samedi matin du mois.
  • Permanences du guichet famille les samedis matin : 3 mars et 2 juin pour faciliter l’inscription des enfants aux activités municipales. 

Ce qui a changé…

  • La signalétique à l’intérieur à la mairie est améliorée,
  • Un écran d’information du public est installé à l’accueil de la mairie et au complexe sportif Héraclès.