Conseil municipal des enfants

En décembre 2014, le premier conseil municipal des enfants, composé de 20 élus de 10-11 ans, a vu le jour. Les jeunes élus s’engagent pour un mandat de deux ans. En décembre 2016, un nouveau conseil a été élu pour deux ans.

Apprendre à construire un projet, conduire une action, mener une animation, le mandat se poursuit dans la co-construction de projets pour les 20 jeunes élus au conseil municipal des enfants.

Les réunions de travail régulières, animées par Marie-Isabelle Jondot, permettent aux enfants de mieux se situer dans l’espace public, en participant notamment aux événements de la commune : dernièrement, le conseil était représenté à l’occasion de la commémoration officielle de l’armistice, le 11 novembre. « Désormais, les jeunes élus se concentrent sur leur participation au prochain marché de Noël de Treillières : définir le cadre du projet, son déroulement, le planning des tâches, le budget... »

Le mandat actuel a encore en tête sa participation solennelle à l’inauguration de l’œuvre artistique du château du Haut-Gesvres, une présence officielle remarquée aux côtés des élus, notamment de Catherine Cadou, première adjointe et du maire, Alain Royer.

« Pas besoin d’être adulte pour s’intéresser à sa ville ! En créant un conseil municipal des enfants, nous avons souhaité ouvrir un espace de citoyenneté dédié aux 10 - 12 ans, au sein duquel des jeunes conseillers, élus par leurs pairs, y découvrent le travail d’une commune et s’unissent pour faire de leur ville un meilleur endroit où vivre. Ensemble, ils participent aux évènements de la commune. Après s’être mobilisés durant le premier mandat sur le nouveau skate parc, les élus du mandat actuel s’investissent pour le château du Haut-Gesvres. Le conseil municipal est véritablement un espace pour devenir un citoyen responsable et ouvert sur les autres. »

Catherine Cadou, première adjointe au maire en charge notamment de la participation citoyenne.