Sentiers et randonnées

À Treillières, les sites naturels abondent. Deux directions s’offrent aux promeneurs pour une balade en famille ou entre amis : la vallée du Gesvres et les côteaux du Gesvres. Et pour les amateurs de vieilles pierres, Treillières compte quelques villages au patrimoine encore bien préservé…

Circuit de la vallée du Gesvres

Balisage bleu : 2 heures environ 

Une magnifique balade de 8 km entre vallée boisée et villages. 

Prenez le temps de flâner et de découvrir le patrimoine rural qui raconte discrètement le passé et la vie des habitants. Ici et là se cachent un four à pain, une fontaine, des soues à cochon, un lavoir… 

C'est le Treillières d'autrefois et c'est votre lieu de vie aujourd'hui ! 

 

Le parcours : 

 L’ancienne gare : Cette gare, aujourd’hui reconvertie en logements, se situait sur une ancienne voie ferrée, mise en service en 1901, pour les trains circulant entre Nantes et Rennes. Elle sera désaffectée à partir de 1954. Durant la seconde Guerre mondiale, la gare hébérgea deux jeunes résistants, enfants du chef de gare, Gisèle et Joseph Fraud, arrêtés et déportés. 

 Le Village de la Ménardais : Juché sur les derniers contreforts du Sillon de Bretagne, ce village est riche de plusieurs maisons aux murs de granit dont les pierres étaient extraites des carrières proches. Situé sur l’axe routier Rennes-Nantes, la Ménardais est longtemps resté un village singulier, osant même être plus peuplé que le bourg dans les années 1930 avec la présence de nombreux artisans et commerçants. Dans la campagne environnante de la Ménardais, le paysage reste encore marqué par un véritable patchwork de petites parcelles de terre et de prairies entourées d’arbres et de haies. 

 La Chapelle Notre-Dame-des-Dons : Les origines de cet édifice situé dans le village des Dons près de la Ménardais remontent entre les 11e et 12e siècles. Cette chapelle fut un lieu de pèlerinage célèbre en Bretagne et les visites princières s’y succédèrent. La duchesse Anne de Bretagne y vint au moins deux fois : en 1489 puis en 1498 alors qu’elle était devenue reine de France. Planté à côté de la chapelle, un if multiséculaire fait partie des arbres remarquables de Loire-Atlantique. 

 Le château de Gesvres : Cette belle propriété avec porche, cour d’honneur, remises, chapelle et logis seigneurial fut pour l’essentiel construite au 17e siècle par César de Renouard, cousin de Nicolas Fouquet, surintendant du Roi de France. Les bâtiments accueillent aujourd’hui l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Gesvres-Moissons Nouvelles. 

 Le château et le parc du Haut-Gesvres : Cette propriété qui date du 19e siècle fut la résidence d’armateurs nantais. En 1922, elle fut acquise par Étienne Sébert, maire de Treillières de 1934 à 1960, puis elle devint un institut pour jeunes filles jusqu’en 1976. Aujourd’hui, cette demeure appartient à la commune. Le parc, qui conserve de belles espèces d’arbres, est fréquenté par les amateurs de tyroliennes et d’escalades entre ciel et terre. 

Téléchargez la description des sites à voir au fil du parcours 

 

Cliquez sur les images ci-dessous pour obtenir le circuit détaillé.

 

 

Circuit des coteaux du Gesvres

Balisage jaune : 3 heures environ

Ce circuit de 12 kilomètres présente la particularité d'offrir aux marcheurs de beaux panoramas sur Treillières entre ancienne voie ferrée et chemins agricoles. Un circuit moins connu qui sillonne une campagne marquée par ses landes et son bocage.

Le parcours

  La voie ferrée Saint-Malo/Hendaye : Cette longue ligne droite est l’ancienne voie ferrée entre Nantes et Rennes. Durant les années 30, elle vit transiter les prestigieux trains express Côte d’Émeraude-Pyrénées de Saint-Malo à Hendaye par Treillières ! Elle a été reconvertie en chemin pédestre et on peut le suivre de la Chapelle-sur-Erdre à Blain, parfois peut-être entre les herbes hautes !

  Station météo : À hauteur de l’aire de services de la voie express Nantes-Rennes, vous apercevrez une coupole blanche sous laquelle se trouve un radar météorologique servant à détecter les précipitations (pluie, neige, grêle) sous les nuages dans un rayon de 200 kilomètres.

  Les moulins de Launay : À découvrir l’ancien moulin à eau dans la vallée et l’ancien moulin à vent sur le coteau. C’est par paire que la plupart des moulins de la vallée du Gesvres étaient exploités, utilisant deux sources d’énergie complémentaires. À proximité du moulin de Launay-Haut, arrêtez vous un instant pour admirer la croix en granit de Baud (56).

  Le Gesvres : Très présent sur les deux circuits pédestres proposés, le Gesvres prend sa source à Vigneux-de-Bretagne, traverse tranquillement la commune de Treillières pour rejoindre l’Erdre à la Jonelière, après un parcours de 24 kilomètres. Sa vallée possède une flore et une faune très riches. La truite fario s’y reproduit à l’état sauvage.

  Le chemin agricole à la Gréhandière : Cet agréable chemin très large contourne le village de la Gréhandière pour vous ramener vers le centre. Sur les hauteurs, vous bénéficierez d’une très belle vue sur le bourg puis amusez-vous à chercher à l’horizon un magnifique pin parasol...

  Le Village de Garambeau recèle plus d’une richesse à qui sait ouvrir les yeux et prendre le temps de flâner. Avec ses habitations dites en barre aux façades orientées au faune très riches. La truite fario s’y reproduit à l’état sauvage.

  Le bois des Hérauds ou le pas de la Vierge : La légende veut que cette trace d’érosion dans la roche granitique soit l’empreinte d’un pied de Gargamelle, mère du géant Gargantua... Christianisé, ce pas est devenu le pas de la Vierge.

 

Téléchargez la description des sites à voir au fil du parcours

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à son téléchargement

 

 

Les autres circuits d'Erdre et Gesvres

35 autres circuits sont à découvrir sur l'ensemble de la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres. Ils sont tous téléchargeables librement sur le site : http://www.cceg.fr

 

Office de Tourisme Intercommunal
     de Nort-sur-Erdre

Quai Saint Georges
44390 Nort-sur-Erdre
Tel: 02.51.12.60.74
Fax : 02.40.72.17.03
ot.nortsurerdre@cceg.fr

 

Office de Tourisme Intercommunal
    de Sucé-sur-Erdre

Quai de Cricklade
44240 Sucé-sur-Erdre
Tel/fax: 02.40.77.70.66
officetourisme@suce-sur-erdre.fr

Informations annexes au site