Le

à Espace Simone-de-Beauvoir
Treillieres

Culture

Celtomania : chansons traditionnelles gallo

Le festival départemental des cultures bretonne et celtique Les Celtomania souffle ses 30 bougies et fait deux étapes à Treillières, notamment le dimanche 10 novembre, à l'initiative de Treillières au Fil du Temps et à l'occasion de la sortie de son CD - Treillières à travers chants - suite du livre Le Gallo du coin, publié par "Treillières au fil du temps " en 2016.

Fondé en 1989 sur Orvault, Nantes et Saint-Herblain, le festival Les Celtomania fédère aujourd’hui une quinzaine de communes en Loire-Atlantique, territoire de la Bretagne historique. Treillières a rejoint les trois premières dès 2004 et est donc restée fidèle depuis 15 ans. Jusqu’au 30 novembre, ce rendez-vous annuel diffuse la création artistique bretonne et celtique dans toutes ses formes d’expression : musique, chants, danse, cinéma, arts plastiques, etc.

À l’occasion donc du lancement du disque CD de chants traditionnels locaux - Treillières à travers chants – enregistré par des chanteurs et musiciens de l’association Treillières au fil du temps, sous la conduite de Roland Brou, l’association organise un spectacle dédié au « parler gallo ». Le CD est accompagné d’un livret illustré par Nono, caricaturiste breton. L’invitée d’honneur du lancement sera Marie Chiff’mine, une conteuse du pays gallo haut breton, une jardinière de mots, une tricoteuse d’imaginaires… et chanteuse à ses heures.

Dimanche 10 novembre, après-midi Au gallo à travers contes et chants, à 15 h, salle Simone-de-Beauvoir, Treillières. Tarif unique : 5 € ; gratuité pour les enfants de moins de 12 ans. Billetterie sur place à partir de 14 h. Possibilité de réservations : tél. 06 60 75 75 33 ; courriel : treillieresaufildutemps@gmail.com ; site : www.tafdt.org

Un disque CD compilant les artistes programmés dans le festival est offert gracieusement au public (un par famille) dans la limite des stocks disponibles (www.celtomania.fr). 

Quant à celui de TAFDT, il sera bien sûr sera en vente à partir de ce dimanche 10 novembre.