Santé

Ouverture de lieux d’accueil parents/enfants

Un nouveau lieu pour petits et grands ! Un LAEP, Lieu d’Accueil Parents-Enfants, ouvrira ses portes au printemps sur la commune de Treillières et proposera des permanences itinérantes sur les communes de Sucé-sur-Erdre, Grandchamp-des-Fontaines, Héric, et Vigneux-de-Bretagne.

Mis en ligne le

Mais au fait c’est quoi un LAEP ?

Un LAEP est un espace ouvert aux touts petits (0-4 ans), à leurs parents, grands-parents, et tout adulte référent pour un enfant et même aux futurs parents. On y vient pour jouer, papoter, écouter, partager, rencontrer d’autres parents et plein d’enfants !  C’est un lieu de sociabilité, véritable passerelle entre la cellule familiale et la société, un premier pas vers l’altérité. L’accueil est anonyme, sans rendez-vous et gratuit.

L’équipe d’accueillants, est une équipe pluridisciplinaire constituée d’agents, d’éducateurs de jeunes enfants, sages-femmes, aides-puéricultrice, ou encore psychologues.  Par permanence, 2 accueillants sont présents, ils font le lien entre les participants et sont garants du respect des règles de fonctionnement du lieu. Les accueillants offrent aussi avec bienveillance la possibilité de pouvoir exprimer ses craintes, ses interrogations, mais aussi témoigner de ses bonheurs avec son enfant. Le LAEP n’apporte pas un accompagnement social, mais bien un accompagnement à la parentalité, on parle du quotidien sur ce qui se joue avec mon enfant à un instant T.


À l’initiative de la mairie de Treillières, ce projet a été co-construit avec les 5 communes, chacune ayant gardé son autonomie, notamment sur les recrutements. Recrutements d’ailleurs quasi terminés, tout est prêt ou presque, il ne manque plus qu’un joli nom à ce nouveau LAEP ! 

LE SAVIEZ-VOUS ? 
Ce nouveau Lieu d’accueil Parents-Enfants s’inscrit dans le Contrat Local de Santé d’Erdre & Gesvres qui a placé le soutien et l’accompagnement à la parentalité  au cœur de ses priorités.

Les permanences :

 

• Le mercredi matin 9h00 -12h00 : permanence fixe au Pôle Enfance Solidarité « À tout âge » à Treillières

• Le lundi matin 9h00 - 12h00 : en roulement à Grandchamp-des-Fontaines, Héric, et Vigneux-de-Bretagne

• Un samedi matin par mois : Sucé-sur-Erdre


Les lieux d’accueil et calendrier précis pour les communes en permanence itinérante seront communiqués prochainement