Solidarité

Opération Toutes Pompes Dehors : une nouvelle édition du 26 mars au 7 avril

L'édition 2018 de l'Opération Toutes Pompes Dehors qui aura lieu du 26 mars au 7 avril. Les cartons seront déposés à l’accueil de la mairie, dans les écoles et aux complexes.

Mis en ligne le

L’Opération Toutes Pompes Dehors a été mise en œuvre en l’an 2000 par quelques responsables de la jeune chambre économique de Nantes pour financer un week-end à Belle-Île offert à des jeunes malades du cancer ou de la leucémie. Ils sont adhérents de l’Association Onco Plein Air (créée en 1997 - www.aopanantes.fr) et suivis par les médecins du service Onco-pédiatrique du CHU de Nantes.

La méthode utilisée consistait à collecter des chaussures usagées mais portables auprès du grand public, chaussures revendues au RELAIS www.lerelais.org, entreprise de réinsertion partenaire du groupe Emmaüs France http://emmaus-france.org/ 

Depuis l’an 2000, les volumes collectés chaque année sont en constante augmentation.

En 2016, l’Opération Toutes Pompes Dehors a collecté 64,800 tonnes représentant un montant de 30000€ versés par LE RELAIS, ce qui a permis de financer le séjour de l’été 2016 à la Bourboule pour une trentaine de jeunes malades âgés de 10 à 30 ans encadrés par une quinzaine de personnes (médecins, infirmières, etc.)

Parmi les 1000 points de collecte participant en 2016, 30% sont des établissements scolaires, 40% sont des administration municipales, départementales ou régionales et 30% sont des entreprises ou des associations : une formidable mobilisation bénévole, simplement pour permettre à ces jeunes malades de garder l’envie de gagner leurs combats contre leur maladie ! 

L'édition 2018 de l'Opération Toutes Pompes Dehors aura lieu du 26 mars au 7 avril. Les cartons seront déposés à l’accueil de la mairie, dans les écoles et aux complexes.