Participation citoyenne

Les services publics d’Erdre & Gesvres, parlons-en !

Les services publics, constituent un outil au service de la solidarité et de l’égalité des chances et de la cohésion sociale et l’un des premiers facteurs de l’attractivité d’un territoire.

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Aujourd’hui, selon l’expression consacrée, les temps changent.

Les territoires sont exposés naturellement à des mutations directes et indirectes, et ils se doivent de s’interroger sur l’organisation des services publics.

 

 

Mutations et Impacts

L’évolution économique, démographique, nos nouveaux modes de vie bouleversent notre territoire : les emplois se concentrent dans les grandes villes, on se déplace davantage pour travailler, on ne choisit plus son lieu de vie en fonction de son emploi, nous gérons notre vie à travers nos smartphones, etc... Il y a aujourd’hui UN territoire dans lequel les individus dorment et DES territoires dans lesquels ils vivent, se soignent, font du sport, étudient, communiquent…

 

La logique de proximité géographique « ce qui est proche, est à proximité de mon domicile » se transforme en logique d’accessibilité « ce qui est proche, m’est facile d’accès, là où je suis ».

 

Et demain ?

Le mode d’organisation actuel des services publics n’est plus en phase avec ces transformations, et les futures décisions politiques des territoires devront en tenir compte.

Dans ce contexte, la communauté de communes engage une démarche d’écoute de la population en lançant une grande enquête citoyenne. Elle aura pour principaux objectifs :

 

  • d’identifier la perception des habitants sur leur territoire : son évolution, ses facteurs d’attractivité,
  • d’évaluer les « pratiques du territoire » en termes de services, loisirs, soins, transport, consommation,
  • de cerner les besoins et attentes des habitants : quels services ? quelle organisation ? quel mode de déploiement ? quels facteurs d’accessibilité ? …

Cette enquête fera l’objet d’une phase qualitative via des tables rondes dans 3 bassins de vie, puis d’une phase quantitative avec un questionnaire en ligne sur le site cceg.fr en décembre et des enquêtes téléphoniques auprès de 1000 habitants d’Erdre & Gesvres. L’analyse des résultats permettra aux élus de dégager les grands enjeux de demain pour le territoire et surtout pour ses habitants.