Culture, Enfance & jeunesse

Les enfants s'initient au land art

Mis en ligne le

Le land art est cette pratique artistique qui consiste à se servir de ce qu'offre la nature pour réaliser des œuvres d'art in situ. Depuis 13 ans, l'association Landes'Art promeut cet art et le fait rayonner au travers notamment d'un évènement annuel, une randonnée-exposition éponyme sur un chemin pédestre d'environ 6 km en accès libre et gratuit, de fin juin à fin septembre. Plusieurs objectifs justifient cette démarche :

  • Valoriser le patrimoine rural et la culture pour tous (évènement gratuit pendant trois mois)
  • Fédérer le tissu associatif, les habitants autour d'un projet culturel commun. 
  • Contribuer à l'animation artistique et touristique de notre commune. 
  • Introduire l'art contemporain en milieu rural, non seulement par la présentation d'œuvres d'artistes professionnels mais par les créations des acteurs locaux et la réalisation d'ateliers pédagogiques.
  • Développe les actions pédagogiques en partenariat avec le conseil départemental et la CCEG.
  • Sensibiliser au végétal en mettant en place un arboretum le long du parcours avec l'aide d'un botaniste de Bretagne vivante.

Cette année, le thème de la randonnée-exposition sera les quatre éléments : l'eau, la terre, le feu et l'air. Elle mettra en valeur deux expositions temporaires de Bernard Briantais et Karine Krynicki, ainsi que les deux invités 2017 des espaces verts de Nantes, Marie-Hélène Richard et Pedro, ainsi qu'une artiste qui travaille in situ, Douce Mirabaud.

En amont à cet événement, l'association organise des ateliers scolaires en partenariat avec la CCEG et est ainsi allé à la rencontre des nombreuses classes, de la petite section au CM1 de trois écoles de Treillières, la Chesnaie, Ste Thérèse et Joseph Fraud. Les enfants ont travaillé à partir de matériaux de récupération comme le plastique et des éléments de la nature (bois, pommes de pin, feuillages, etc.) et imaginé avec l'aide des intervenants des œuvres figurant les quatre éléments. Certains éléments s'intègreront à terme dans des structures monumentales comme cette fausse rivière de tissu entrelacé dans un filet qui fera à terme une centaine de mètres. 

L'inauguration du Landes'art a lieu le 24 juin avec animations et concerts gratuits.

Pour se tenir informé, suivez l'actualité de l'association sur son page Facebook:

https://fr-fr.facebook.com/LandesArt/

https://fr-fr.facebook.com/LandesArt/