Sport & Loisirs

La fête du sport se découvre : le footbag

La fête du sport battra son plein à Treillières #villesportive le dimanche 23 septembre. D’ici à cette date, nous vous faisons découvrir les nombreuses activités sportives présentées ce jour-là, pour certaines insolites, originales ou nouvelles.

Mis en ligne le

 

Ce n'est pas une faute de frappe, si le footbag a bien à voir avec le football, il s'inspire aussi d'autres sports : il est ainsi un mix entre le tennis ballon, le badminton et le volley. C’est un sport qui se joue avec le pied, en frappant une bag (petite balle en cuir d’environ 5 cm de diamètre et qui pèse environ 40 grammes, remplie de microbilles), sur un terrain de badminton (avec la même hauteur de filet qu’au badminton et les lignes extérieures), soit en un-contre-un (deux touches de balle autorisées par joueur) soit à deux-contre-deux (trois touches de balle autorisées par équipe mais jamais deux consécutives par joueur).

Il y a point dès que :

  • la bag touche le sol du camp adverse,
  • la bag touche le sol en dehors du terrain,
  • le nombre de touches de balle est dépassé,
  • la bag touche une partie du corps qui se situe au-dessus du genou (le genou n’étant pas autorisé).

Selon le choix des joueurs, un match se joue en un ou plusieurs sets, de 11, 15 ou 21 points, en direct scoring (tous les points comptent) ou indirect scoring (seuls les points sur son service comptent).

Le service se fait en diagonale, à droite lorsque le score est pair, à gauche lorsqu’il est impair, et change d’équipe lorsque le point est perdu.

En compétition, on retrouve généralement :

  • le single net : un match à un contre un,
  • le double net : un match à deux contre deux,
  • le mixed net : un match à deux contre deux, les équipes étant obligatoirement mixtes.

 

De 10h à 12h30 et de 14h à 17h, place de la Liberté.

site internet https://www.carnabal.fr/ 

Retrouvez le programme complet de la journée ici.

Le footbag en vidéo