Sport & Loisirs

La fête du sport se découvre : handiescrime

La fête du sport battra son plein à Treillières #villesportive le dimanche 23 septembre. D’ici à cette date, nous vous faisons découvrir les nombreuses activités sportives présentées ce jour-là, pour certaines insolites, originales ou nouvelles.

Mis en ligne le

 

 

 

 

Quelques questions sur l'handiescrime pour apprendre à connaître cette discipline : 

 

Comment pratiquer l'escrime en fauteuil roulant ? 

Pour que les tireurs puissent s'exprimer dans les meilleures conditions et  toute sécurité, les fauteuils roulants sont solidement fixés sur un dispositif spécifique : l'handifix

Ce dispositif permet de recevoir tous les types de fauteuil, de régler la distance entre les tireurs et une orientation pour gauchers et droitiers.

Quelles sont les règles ? 

L'escrime en fauteuil respecte les règles de la Fédération Internationale d'escrime (FIE).

Seules les adaptations liées à l'utilisation du fauteuil roulant, déterminées par le Comité Technique International de l'Escrime en fauteuil Roulant (International Wheelchair Fencing Commitee) complètent ce réglement.

En fauteuil roulant, la rapidité et le niveau techniques sont-ils limités ? 

Non : les échanges - extrêmements rapides - et l'engagement physique s'intensifient dès lors que le tireur progresse. La position assise n'est pas une limite à la diversité technique.

La préparation des tireurs doit répondre, sur le plan mondial, aux exigences d'un calendrier et d'un niveau en constant développement.

Des rencontres amicales et des entrainements avec les tireurs non handicapés, à toutes armes et tous niveaux, complètent cette préparation.

Quel est l'intérêt de l'escrime pour une personne handicapée ? 

En plus de ses qualités ludiques, sa pratique favorise la précision du geste, une meilleure connaissance de son corps, le sens de l'équilibre, mais aussi la vivacité de décision et de réaction liée au sens de l'observation, à l'esprit d'analyse et de sûreté de jugement.

Existe-t-il des catégories de pratique ? 

Les  grandes épreuves officielles en fauteuil roulant répartissent les tireurs en 3 catégories :

A : avec équilibre du tronc

B : sans équilibre du tronc

C : tétraplégique. Si pour cette dernière catégorie l'engagement physique est plus limité, les tireurs démontrent de très grandes qualités techniques.

Ce sport est-il ouvert à des personnes handicapées autres qu'en fauteuil roulant ? 

En France seulement,  ce sport est ouvert aux divers handicapés debout et aux handicapés visuels. 

Quelles sont les grandes compétitions internationales ? 

En plus de compétitions nationales, criterium national, championnat de France et rencontres internationales, les tireurs obtiennent, sur sélection fédérale, leur participation aux grandes épreuves officielles : championnats d'Europe, championnats du Monde et Coupes du Monde.

Ces compétitions servent à l'établissement d'un classement international qui détermine les sélections pour les Jeux Paralympiques. (source : Fédération française d'handisport - escrime)

 (photo : Creative Commons/Claude Peron)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 10h à 12h au pôle Les Bassins d'Alphea.

Retrouvez le programme complet de la journée ici.

Actualités